Une enveloppe souple pour
constituer et/ou valoriser un capital
Pour votre épargne à moyen / long terme, l’assurance vie possède de multiples atouts. Elle vous permet de :
Épargner
Épargner de façon ponctuelle ou régulière (versements programmés), en choisissant vous-même leur montant et leur périodicité et / ou de placer un capital existant.
Bénéficier d’une fiscalité avantageuse sur les revenus
En cas de retrait du contrat, en particulier après 8 ans de détention du contrat. S’agissant d’une enveloppe fiscale, aucune fiscalité n’est déclenchée en l’absence de rachat en cas de transmission par décès, en particulier pour les primes versées avant 70 ans.
Profiter de nombreuses possibilités de gestion financière
Libre, conseillée, déléguée, en fonction notamment de votre connaissance et expérience des marchés et instruments financiers, de votre horizon d’investissement et de votre profil de risque.
Garder de la souplesse
Grâce au principe de disponibilité du capital (liquidité assurée par la compagnie d’assurance) et, pour la plupart des contrats, à la possibilité de bénéficier d’une avance.
Des questions ?
Souscrire à une assurance vie
Retrouvez nos tableaux récapitulatifs de la fiscalité due et applicable :
Juridiquement, les actifs détenus au sein d’un contrat d’assurance vie appartiennent à la compagnie d’assurance. Vous détenez alors une créance vis-à-vis de celle-ci, égale à la valeur de rachat du contrat.
Aussi, par rapport à une détention directe de vos actifs sur un compte titres, l’utilisation de l’assurance vie introduit un risque de contrepartie. Le choix d’une compagnie d’assurance solide ne doit donc pas être négligé.